Performance sportive et massothérapie 

De plus en plus la massothérapie chez les sportifs devient un incontournable pour aider les athlètes à s’entraîner, à améliorer leurs performances et à éviter les blessures ou les désagréments créés par l’accumulation de déchets et de tensions dans les tissus.

Massages avant  l’effort

La durée de ce massage varie de 5 à 15 minutes sur les groupes musculaires spécialement sollicités par l’effort sportif. Ces techniques sont exécutées à cadence vive. But : stimulant pour accélérer la plupart des grandes fonctions musculaires, réchauffer ceux-ci et stimuler le système nerveux.  Le massage avant l’effort est effectué après l’échauffement et immédiatement avant la compétition.

Massage après effort  

La durée de ce massage varie entre 30 et 45 minutes. Ces techniques sont exécutées à cadences lentes, progressives et accentuées sur les régions douloureuses et surmenées. But : éliminateur et décongestif par l’activation du drainage lymphatique et sanguin découlant du travail musculaire intense. Il a pour rôle premier d’accélérer le processus de récupération de l’organisme en entier.

Massage lors des entrainements

La durée et l’intensité du massage s’adaptent à chaque état d’entrainement, de sorte que le massage augmente progressivement avec l’entrainement.  But : assouplissement de la musculature contractée pour améliorer les processus de récupération. Lors d’une séance d’entrainement intense, il doit être fait 2 à 6h après l’effort. Les massages profonds doivent également être cessés 1 à 2 jours avant la compétition.

En conclusion, l’effet et les techniques du massage sportif dépendent de la période où ils sont effectués. Étant donné que tous les sportifs ne disposent pas de leurs propres massothérapeutes, l’automassage prend également une grande importance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s